Par Elwingil
Ce logiciel permet de créer un nouveau fichier avec un encodage différent, afin de modifier la taille, le format ou encore la longueur de la vidéo d’origine. Certains formats ne sont pas compatibles avec les logiciels de montage, il convient donc d’en changer.
Pour commencer, ajoutez une vidéo à traiter. Allez dans « fichier » puis « ajouter un fichier » ou faites tout simplement glisser la vidéo en question.
Si vous avez un DVD ou un Bluray dans le lecteur, il est possible d’encoder un extrait en cliquant sur « ajouter une piste ».
Cliquez sur le fichier choisi, il sera mis en surbrillance. Vous verrez ses caractéristiques s’afficher dans la fenêtre à droite. Définissez également votre dossier cible.
Nous avons ici une vidéo au format Matroska ou mkv. Ce conteneur permet de supporter plusieurs pistes à la fois, comme par exemple différentes pistes audios ou des sous-titres. Les logiciels de montage ne peuvent en général pas les lire.
Onglet vidéo : vérifiez que la mention « activée » est bien cochée. Le débit correspond à la qualité du rendu final, le diminuer permet d’obtenir des vidéos plus légères. Il n’est pas nécessaire de le faire correspondre exactement au débit original, mais tâchez de le garder à au moins 1000kbps de plus que la source vidéo (voir comment savoir le débit de la source). Dans l’idéal, vérifiez la qualité graphique de votre rendu, et augmentez le bitrate si nécessaire.
Onglet audio : à conserver ou non à votre guise. Personnellement je le retire afin d’alléger quelque peu la vidéo et de ne pas être encombré par une piste supplémentaire dans le logiciel de montage. L’ID correspond aux différentes pistes, par exemple en cas de plusieurs doublages.
Onglet conteneur : le format mp4 est le plus passe-partout en plus d’être supporté par tous les logiciels de montage.
Onglet Image : vous pouvez choisir de modifier les dimensions ou le nombre d’image par seconde. Il est préférable de tout conserver par défaut pour éviter les étirements et les déformations par rapport à l’original.
Activez le désentrelacement afin de ne pas devoir refaire tout un montage parce vos images ne répondent pas aux normes techniques.
Onglet Temps : pour encoder un extrait choisi plutôt que la vidéo entière, très pratique si on n’est intéressé que par un passage précis ou si la vidéo à traiter est un film de 2h30. « Sélectionner » ouvre la vidéo dans une fenêtre pour placer directement les repères mais cette fonction a une mauvaise tendance à faire planter le logiciel chez moi, je recommande de repérer soi-même le début et la fin de l’extrait et de rentrer les coordonnées temporelles dans les cases. Ajoutez une marge de quelques secondes au cas où.
Onglet sous-titres : vérifiez bien que le mode est paramétré en « disabled » afin qu’aucuns sous-titre n’apparaisse sur votre vidéo.
Note : si les sous-titres restent présents, cela signifie que la vidéo est en hardsub, avec le texte incrusté dans l’image. Il est impossible de les retirer. En cas de doute en récupérant votre source, vérifiez que les sous-titres disparaissent bien en désactivant la piste.
Vous pouvez à présent cliquer sur Start. La durée de l’encodage est moins longue que celle de la vidéo traitée, mais plus la qualité générale est élevée (débit) plus l’opération prendra du temps.
Il ne reste plus qu'à ouvrir votre logiciel de montage et régler les bons paramètres (voir le tutoriel pour régler votre logiciel de montage).